• Vu à la TV sur :
  • Vu à la TV sur :

Comment créer votre compte CPF ? 

Le compte personnel de formation (CPF) a été mis en place par le gouvernement et disponible en ligne depuis 2019.  

L’objectif de cette plateforme en ligne est de désintermédier l’accès à la formation et le processus de choix, de financement et de mise en œuvre de la formation professionnelle pour chaque salarié. 

Grâce à votre compte CPF, il est ainsi possible de gérer vos droits à la formation et vos démarches, sans implication de votre employeur ou d’un organisme tiers. 

Première étape de la création de votre compte CPF, vous rendre sur le site dédié du gouvernement, Mon Compte Formation.

Il vous sera ensuite demandé de décliner votre identité, adresse postale et informations de contact (téléphone, adresse mail etc.). 

Après la création de votre mot de passé sécurisé, votre compte personnel de formation est désormais créé ! 

Pour vous connecter à votre compte CPF, vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale et le mot de passe personnel et sécurisé que vous venez de renseigner. 

L’Etat a également mis en place pour le site Mon Compte CPF, à l’instar des autres sites gouvernementaux (impôts, assurance maladie…) la possibilité de se connecter via FranceConnect. 

A titre de rappel quant au fonctionnement de votre compte CPF, sachez qu’il est créé de manière automatique et sans démarches personnelles à effectuer, dès l’âge de 16 ans.

Votre compte CPF est ensuite « alimenté » et crédité de 500 euros (ou 800 euros pour les salariés « non qualifiés ») au 1er janvier de chaque année de travail. 

Vos droits à la formation son cumulables dans la limite de 5000 euros (ou 8000 euros) soit durant 10 années de travail. Ils sont fractionnables et peuvent être utilisés pour plusieurs formations. 

Il est également possible de financer une formation de manière partielle en utilisant vos droits à la formation. 

Par exemple, une formation au coût de 1500 euros peut être financée par vos 1300 euros de crédits CPF et un abondement complémentaire de 200 euros de votre part. 

Des primes exceptionnelles et opérations gouvernementales sont également mises en place pour certains types de formations. 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers CPF pour toute information sur ces sujets !  

Partager cet article sur :