• Vu à la TV sur :
  • Vu à la TV sur :

Comment choisir votre formation en langues ?

Envie de développer votre maitrise d’une langue ou tout simplement d’acquérir une nouvelle langue étrangère ? 

Les formations en langues sont plébiscitées par les salariés via le système de droits à la formation du CPF et il existe désormais une grande variété de choix pour apprendre les langues étrangères. 

A titre de rappel, n’oubliez pas que vos crédits CPF sont consultables et utilisables directement en ligne sur le site dédié du gouvernement, Mon Compte Formation.

Le choix de votre formation dépendra ensuite de la langue que vous souhaitez apprendre ou perfectionner, mais devra répondre dans tous les cas à un certain nombre de critères. 

Premièrement, optez pour un organisme de formation reconnu et certifié par le gouvernement. 

A ce titre, l’Etat a mis en place un premier système de certification nommé Datadock, qui garantit la compétence et l’habilitation d’un organisme à dispenser des formations. 

Ce dispositif est désormais complété et remplacé par la certification Qualiopi, qui inclut de nombreux critères de test pour l’organisme formateur. 

Dans un second temps, faites le choix d’une formation certifiante, incluant la préparation et la présentation d’un diplôme reconnu ou d’une certification internationale. 

Au niveau européen, par exemple, l’acquisition de compétences en langues est encadrée par le CECR (Cadre Européen de Référence pour les Langues), qui sert de base de référence pour les certifications en langues. 

Des tests internationaux et reconnus existent, notamment le TOEIC, un test passé par plus de 60 millions de personnes annuellement et qui valide le niveau d’anglais professionnel des candidats. 

Pour l’allemand, le test CLOE (du niveau A1 à C2) permet également une reconnaissance de la maitrise professionnelle de la langue au niveau européen. 

L’espagnol, langue d’apprentissage recherchée, est évalué par le diplôme DELE, entre autres, qui entre dans le CECR et peut être préparé et présenté de manière assez rapide. 

Plus globalement, rappelez-vous, au moment de choisir votre formation professionnelle, que l’acquisition et la maitrise d’une langue étrangère sont des facteurs essentiels à plusieurs titres : améliorer votre employabilité d’une part et obtenir un gain salarial d’autre part. 

Dans la catégorie des « hard skills » mais également « soft skills » en un sens, les langues sont un atout non négligeable et une formation vite rentabilisée !

So, let’s go!

Partager cet article sur :